00016 – Free Trans Radio – Divers avec Patrick BlogueLinux

Pour télécharger le fichier, faites un click-droit sur le lien ou l’image puis sélectionnez Enregistrer sous dans le menu contextuel

Animatrices: Sandrine et Véronique

Téléchargement MP3 – [ 1 h 58 min 05 s | 108.0 MB ] 3 avril 2016
Téléchargement OGG – [ 1 h 58 min 05 s | 191.0 MB ] 3 avril 2016

Liens discutés durant l’émission :

 

AUCUN

Enregistrement à tous les 2 semaines le lundi à 20h EST avec IRC, appel Skype et autres.

Prochaines Émission lundi le 2 mai 2016 à 20h Canada heure de l’est

2 réflexions au sujet de « 00016 – Free Trans Radio – Divers avec Patrick BlogueLinux »

  1. Maxeric

    Bonjour Sandrine & Véronique,

    encore une émission fort intéressante, avec une saveur particulière avec la venue de Patrick.
    Vous mettez des mots sur des ressentis présents en moi depuis bien longtemps. Je trouve donc le mouvement libertarien très intéressant, j’adhère à la majorité de vos propos mais je m’interroge sur la faisabilité de cette « posture » à grande échelle.
    Je m’explique : vous ne trouvez pas normal que l’on oblige un employeur à verser un salaire minimum, qu’un propriétaire de bar ne puisse pas refuser l’accès à son établissement à une typologie de personnes au prétexte qu’il est « chez lui », etc.
    Dans l’absolu, et dans un monde où tout le monde pense comme cela, je suis complètement d’accord avec vous, nous devons respecter les choix des autres et qu’ils respectent les nôtres.
    Cependant, pourquoi ces règles ont-elles été mises en place ? Parce que l’humain par nature ne respecte l’autre que dans la limite de son propre intérêt.
    Le salaire minimum ? Il trouve sa source dans un rapport de force employeur / employé défavorable à l’employé et que si l’on n’intervient pas, on crée des masses de travailleurs pauvres pour toutes les personnes sans qualification qui n’auront pas d’autre choix que d’accepter d’être payé une misère. L’interdiction de refuser l’entrée d’un établissement à une typologie de personnes : est-il nécessaire de revenir sur des siècles de discrimination et d’esclavage ? Seules des lois (et donc des sanctions) permettent d’instaurer des garde fous protégeant les plus faibles.
    J’ai du mal à imaginer un monde sans une poignée de règles incontournables du type de celle-ci dessus. Sans doute n’ai-je pas assez confiance en l’humain… ;o)
    Être libertarien, c’est comme vouloir préserver sa vie privée dans notre monde numérique : ça ne marche que si les autres jouent le jeu avec vous…
    Merci pour vos émissions (Free Trans Radio, Blogue linux…), elles font désormais partie de mon quotidien et me manqueraient beaucoup si elles disparaissaient.
    Librement.

    Répondre
  2. Nico

    Bonjour à vous!

    J’espère que tout va bien chez vous et que Véronique s’en sort avec son déballage de cartons 🙂
    J’avais pris beaucoup de retard dans l’écoute, mais me voilà presque à jour (à mi-chemin dans l’épisode avec votre invitée surprise Emilie). Toujours dans le respect et la bonne réflexion, c’est ça qui est bon.
    J’ai aussi beaucoup apprécié l’épisode avec Patrick, et d’une manière générale je trouve que l’intervention d’invités est souvent très positive.

    Bonne continuation et à bientôt!

    PS: qui est-ce qui parle dans le générique de fin? « si on n’en parle pas, c’est que ça n’existe pas », etc? Qui est ce monsieur Bob?

    Nico

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *