00003 – Free Trans Radio – Le Volontarisme

Pour télécharger le fichier, faites un click-droit sur le lien ou l’image puis sélectionnez Enregistrer sous dans le menu contextuel

Animatrices: Sandrine et Véronique

Téléchargement MP3 – [ 1 h 26 min 43 s | 80.0 MB ] 23 Août 2015
Téléchargement OGG – [ 1 h 26 min 43 s | 92.0 MB ] 23 Août 2015

Lien qui a été présenté durant l’émission.

http://www.contrepoids.com/2011/10/27/quest-ce-quun-volontariste/

Enregistrement à tous les 2 semaines le dimanche à 20h EST avec IRC, appel Skype et autres.

Prochaines Émission dimanche le 6 septembre 2015 à 20h Canada heure de l’est.

3 réflexions au sujet de « 00003 – Free Trans Radio – Le Volontarisme »

  1. Nico

    Bonjour Sandrine, bonjour Véronique!

    Hé bien, je croyais que cet épisode 3 n’arriverais jamais! J’étais à deux doigts de me plaindre au SAV chez bloguelinux 🙂
    Encore une intéressante discussion, à laquelle j’aimerais ajouter mon grain de sucre d’abord, et mon grain de sel ensuite… L’ensemble est un peu long, je m’en excuse par avance 🙂

    Tout d’abord, habiter à un endroit où Dream Theater passe en concert en extérieur, c’est quelque chose que j’aimerais beaucoup! Mais seulement si Mike Portnoy est à la batterie 🙂

    Pour ce qui est du respect, c’est effectivement une réflexion/révélation que j’avais eue il y a quelques années en me disant « mais en fait le respect, c’est la source de tout! »
    A partir du moment l’on respecte les autres, et si ce respect est réciproque, la vie sur terre deviendra plus facile. Et cela fonctionne dans tout les domaines, que ce soit dans la rue, au travail, dans les religions (vaste sujet, mais capital pour un grand nombre de terriens), dans l’économie… Juste pour en revenir à la religion… Je suis un athée convaincu. Mais j’ai des amis qui croient en dieu (peu importe quel dieu),je les respecte et ils me respectent. Je trouve même intéressant de les entendre parler de leur bible, et croire dur comme fer des histoires abracadabrantes écrites par des hommes (et puisqu’on en parle, je serais très intéressé par un sujet sur la manipulation des masses).
    Bref, pour moi, le respect, c’est la base de tout, même si on ne partage pas les idées de l’autre. Cela induit évidemment le pacifisme et la discussion.

    MAIS (c’est le grain de sel!) je ne vous suis pas dans votre discussion sur le changement climatique. Pour moi, l’humanité, « grâce » à l’industrie, est en bonne partie responsable de ce qui se passe aux pôles. Il y a peut-être un facteur naturel, mais certainement un facteur humain.
    Lorsque vous dites « ok, l’humanité pollue, au pire c’est une gêne ». Mais le respect des autres êtres vivants dans tout ça? Est-ce qu’ils ont demandé, ou mérité la pollution que nous leur infligeons? Si nous suivons la philosophie du respect évoquée plus haut, nous ne devrions pas oublier que l’humanité n’est pas la seule espèce vivant sur Terre… Nous sommes même arrivés beaucoup plus tard que bien d’autres espèces. Et ce n’est pas parce que nous avons un cerveau plus développé qu’il faut manquer de respect à toutes les autres espèces vivant sur notre planète.

    D’accord, un volcan qui explose ne fera pas le tri, détruira beaucoup d’êtres vivants et aura potentiellement de grosses conséquences sur le climat.
    Mais je ne peux pas croire que l’ensemble de toute la pollution produite par l’humanité n’ait qu’une conséquence négligeable sur la planète. Je ne parle pas de ton scooter ni de ma voiture. Je parle du 1.2 milliard de véhicules sur les routes en 2014. Mais les véhicules, ce n’est pas tout. Il y a la pollution massive (eau, air, ou terre) de beaucoup d’usines et centrales électriques, la pollution causée par l’extraction de matières premières et sources d’énergies, et j’en oublie sûrement. Je ne peux pas croire que tous ces éléments, combinés et cumulés depuis une centaine d’années, n’aient eu qu’un tout petit impact sur la planète.

    Par contre je rigole bien quand certains politiques évoquent l’énorme pollution provoquée par les pets de vaches ou les feux de cheminée… Ils veulent réglementer ça… Mais honnêtement si c’était les seules sources de gaz à effet de serre, je pense que ça irait 🙂

    Je vous vois venir : « Nico t’es bien gentil mais toi aussi tu as une voiture, des objets en plastique, l’électricité, et tu es bien content qu’on extraie du pétrole!
    A cela, je répondrai : c’est vrai. Impossible de nier. Mais je trouve ça dommage que l’industrie et la recherche n’arrivent pas à trouver d’alternative et s’acharne sur cette source d’énergie qui sera bientôt épuisée. Je trouve ça dommage qu’on aille jusqu’à extraire de pétrole du sable bitumineux en sachant que « La production d’un baril de pétrole léger à partir de sables bitumineux nécessite 20 à 25 % de l’énergie contenue dans ce baril » (http://www.planetoscope.com/petrole/1718-production-de-petrole-de-sables-bitumineux.html)
    Et pour l’extraction du gaz de schiste qui limiterait l’ampleur des séismes, c’est bien! Mais à côté de la pollution de l’eau et des sols qu’elle engendre, et de la destruction des paysages, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle… On en revient toujours au respect des autres espèces vivantes. Je vis dans les Alpes françaises, et j’imagine mal le moment où on fera sauter le Mont Blanc parce qu’on y aura découvert une grosse source de gaz…
    En fait je déplore le jusqu’au boutisme dans l’exploitation des énergies fossiles.

    Enfin! c’était ma petite diatribe, comme dirait un certain Patrick! 😉
    Je suis désolé d’avoir été aussi long, mais j’en ai gros sur la patate sur ce sujet et je n’avais jamais pris le temps d’écrire cette réflexion noir sur blanc. C’est chose faite grâce à vous et ça m’a fait plaisir!

    Je ne suis pas fâché et je respecte votre vision des choses; je tenais juste à présenter la mienne dans un respect mutuel et sans violence! 😀

    En tout cas, c’est un plaisir de vous écouter et j’aime le principe du volontarisme que tu as présenté, Sandrine. Et j’espère que je ne suis pas votre seul auditeur! D’ailleurs si je ne suis pas seul, amis co-auditeurs, je vous lance un appel : écrivez un petit commentaire ici 🙂

    Allez, pour rire un peu sur les conspirationnistes : une excellente chaîne Youtube très très fun avec des investigations extrêmement alambiquées:
    https://www.youtube.com/watch?v=GRMXudCO3jc&list=PLQ4KnH_ARtIEKOO7mD8-q7aU_25biDLfR

    Et ça n’a rien à voir, mais à chaque fois que j’entends le générique de votre émission, le riff principal me fait penser à une chanson de Bloodhoung Gang : kiss me where it smells funny, dont le clip est totalement fou (et les paroles bien trash) :
    https://www.youtube.com/watch?v=TPdHMWVJoS8

    Merci à vous, portez-vous bien et à bientôt!

    Nico

    Répondre
  2. Nico

    Houla… En regardant la page, je m’aperçois que j’ai VRAIMENT été très long… Même sur mon blog je n’écris pas autant! 😀

    Répondre
  3. beek59

    Bonjour Sandrine et Vero !

    Bravo pour vos émissions qui sont a la fois trop courtes et très intéressantes. Pourriez vous par le biais de quelques exemples m’expliquer ce qu’est le mouvement Libertarien et Volontariste. J’avoue ne pas très bien comprendre et surtout savoir l’expliquer aux autres qui me pose souvent la question.

    Vivement l’épisode 4 de 6h 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *